mercredi 23 janvier 2013
Réveil, bien commencer sa journée
Posted on 08:22 by mabrouk
Temps biblique des promesses divines, métaphore de l’enfance et des recommencements, le matin nous ouvre, chaque jour, un nouvel avenir. Temps thaumaturge qui guérit de l’oubli de soi et appelle à se réinventer, il est à vivre comme un rite de passage, un cérémonial heureux et exigeant qui, de nourriture en parfum et de soin en posture, nous accorde à nous-même et nous lance " allegro " dans la journée du monde.
De l’eau, de l’air, du pain grillé
On ne se lève bien que couché. Pourquoi s’arracher à ce doux " entre-deux " du réveil quand il rend les premiers gestes plus efficaces ? L’eau, par exemple. Elle circule et s’élimine plus facilement lorsque notre organisme est parfaitement détendu. Ces premières gorgées " allongé " ne répondent pas seulement à un besoin spontané de réhydratation, elles réveillent nos cellules, activent la circulation, stimulent toutes nos fonctions – en particulier rénales – et favorisent le balayage des toxines.
Après ce premier verre, on se sent rafraîchi, nettoyé en profondeur, purifié. On peut alors – toujours au lit – dérouiller ses muscles et ses articulations que l’immobilité de la nuit a, au mieux, appesantis, au pire, endoloris. Aux célèbres étirements de chat, que nous faisons naturellement, Katalin Csarnoy, première danseuse de l’Opéra de Budapest, aujourd’hui professeur, propose d’ajouter quelques mouvements destinés à nous " rassembler ". " C’est seulement “après” sa barre du matin qu’une danseuse commence à se sentir bien, explique-t-elle, parce qu’elle a travaillé les contrepositions qui soulagent et les mouvements qui libèrent. "
Nous voilà debout et, pour la médecine chinoise traditionnelle, c’est la typologie des tempéraments qui va pousser les uns vers la cuisine, les autres sur leur vélo. " Les lève-tard, gouvernés par la terre, auront envie de prendre leur petit déjeuner tout de suite, remarque le docteur Chen You-wa. Les lève-tôt, très “air”, préféreront alimenter leur énergie pulmonaire dans des exercices rythmés sur la respiration. " A nous donc de fixer notre ordre de marche et de nous y tenir. Sans rien escamoter de nos besoins ni de nos envies. On peut oublier un peu le " comme-il-faut " nutritionnel et célébrer le rite émouvant et jubilatoire d’un petit déjeuner qui allume la mémoire et l’imaginaire dans des odeurs de café et de pain grillé, des lumières ambrées de thé et de miel et des fondus-fruités de confiture.
Pluie verticale
Cette marée de sensations va se poursuivre et s’épanouir dans la salle de bain. Quand on dit bain, entendez plutôt douche : le matin, un trempage prolongé dans la baignoire ramollit les gens ordinaires et liquéfie littéralement les hypotendus. Pluie à la verticale, donc, accompagnée d’un savon surgras ou d’un pain dermatologique, et rinçage final à l’eau froide. Ça peut paraître dur, mais c’est irremplaçable. On en sort l’esprit alerte, la peau toute rose et le corps incroyablement vivant. Pour s’aider, on peut imaginer le résultat, s’encourager de la tête… ou de la voix, d’un allègre " on y va ". Tous les " aficionados " le disent : quand on n’aurait fait que cela dans sa journée, on aurait déjà " accompli " quelque chose.
Réveil, bien commencer sa journée
2013-01-23T08:22:00+01:00
mabrouk
actualités|Amour|
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)