Quatorze départements de l'Ile-de-France, du Centre et des Pays de Loire, étaient encore placés lundi matin à 6 heures en vigilance orange neige et verglas, a annoncé Météo France. L'épisode neigeux concerne l'Ile-de-France, les départements de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret et de trois nouveaux départements par rapport à hier soir, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe. La vigilance orange est en revanche levée pour les départements du Cher, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire.
"Une première vague de précipitations sous forme de neige ou pluie et neige mêlées s'étend actuellement du Centre aux Pays de la Loire et vers le Nord de laBretagne, mais avec une activité modérée ou faible", indique Météo-France. "Les précipitations se renforcent en cours de matinée sur le nord des Pays de la Loire puis se maintiennent faiblement l'après-midi. Très temporairement, les précipitations peuvent être sous forme de pluies verglaçantes ce matin. Les cumuls attendus vont de 2 à 7 cm sur la journée", selon les prévisionnistes.
"La perturbation gagne rapidement toute la région Centre et l'Ile de France. La pluie remplacera la neige dès le début de matinée au sud de la Loire. Au nord de la Loire (Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher et Ile-de-France), les chutes de neige (par moments mêlées de pluie) s'atténueront à la mi-journée mais s'accentueront à nouveau en fin d'après-midi et soirée : le cumul de neige de la journée sera compris entre 2 et 5 centimètres", ajoute Météo-France qui prévoit la "fin de l'événement pour lundi 22 heures".
DIFFICULTÉS SUR LES ROUTES
La circulation va rester "particulièrement difficile" lundi matin en raison des intempéries et avec la reprise de l'activité, a prévenu dimanche soir le ministère de l'intérieur, appelant les usagers "à la plus grande prudence" dans leurs déplacements.
Les forces de l'ordre, police et gendarmerie, sont "mobilisées sur les points sensibles du réseau routier", et le ministre Manuel Valls suit "en temps réel"l'évolution de la situation, en lien avec la cellule opérationnelle de la sécurité civile, les préfectures concernées et le ministère des transports, précise un communiqué de Beauvau. "Malgré les efforts des services en charge du déneigement et du salage, le circulation sera particulièrement difficile demain (lundi) matin, avec la reprise de l'activité hebdomadaire", souligne le texte.
TRANSPORTS PERTURBÉS
En Ile-de-France, les poids-lourds sont interdits lundi de 4 heures à 10 heures du matin. "D'autres mesures de restrictions sont également prévues dans les autres régions concernées", notamment le Nord, le Centre et l'Est, selon le communiqué, sans autre précision.
En Picardie, dans le Nord-Pas de Calais, mais aussi dans les départements de la Dordogne, l'Aisne, la Somme, l'Oise, les Yvelines, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne et l'Essonne, les transports scolaires sont suspendus pour la journée de lundi.
Le métro, le RER et le tramway fonctionnaient sans difficultés lundi matin à Paris, et 75 % des lignes de bus étaient assurées en banlieue, presque 100 % intramuros, selon la RATP. La régie des transports parisiens faisait état d'un trafic meilleur que celui prévu dimanche à 18 heures, quand elle espérait faire circulerlundi 50 % des bus à Paris et de 30 à 50 % dans le reste de l'Ile-de-France. En banlieue, 31 lignes de bus ne fonctionnaient pas à 7 heures, mais la RATP s'attendait à une amélioration au fil de la matinée, à la faveur du déneigement de la voirie à la sortie des dépôts. Le trafic de bus était en revanche "quasi normal" à Paris intra-muros, selon la même source. Le métro, le RER et le tramway circulaient normalement sur l'ensemble du réseau.
Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de maintenir une réduction de 40 % de leur programme de vols lundi à Orly et Roissy. Air France a annoncé qu'elle assurerait l'ensemble de ses vols long-courriers, mais seulement plus de 50 % de ses vols court et moyen-courriers au départ des deux aéroports parisiens.
La SNCF a annoncé que tous ses TGV circulaient lundi matin, avec cependant des ralentissements provoquant des retards pouvant aller de 20 à 40 minutes en raison des conditions climatiques. Sur l'ensemble du réseau, la compagnie prévoyait que 97 % des trains soient en circulation lundi. Le trafic Ile-de-France était quasi normal, selon un point à 6 h 30 de la SNCF, qui faisait état de quelques suppressions de trains localisées sur la ligne Transilien reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie.
VIGILANCE ORANGE
Dans le Sud-Ouest, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont encore placés en vigilance orange en raison de risques de crues importantes sur plusieurs cours d'eau gascons. Toutefois, les intempéries n'ont provoqué pour l'instant que de légers débordements et on ne recensait que 25 familles évacuées par précaution.
Toujours dans le Sud-Ouest, le courant électrique a été rétabli dans la très grande majorité des 30 000 foyers qui en étaient privés dimanche à la suite des chutes de neige de la nuit. La neige et le verglas, qui sont tombés en abondance sur une bonne moitié du pays depuis vendredi ont fait 7 morts sur les routes, dont trois militaires en partance pour le Mali et un couple d'Espagnols.
Jean-Marc Ayrault a appelé dimanche les Français "à la plus grande prudence sur la route" et assuré que le gouvernement était "mobilisé, avec ses opérateurs ainsi que les collectivités territoriales" pour y faire face.
La Mairie de Paris a fermé de nombreux parcs et jardins. Le Château de Versailles a également fermé le parc et les deux Trianons par précaution.